Aloe Vera, de plus près

  

Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme : le blé, le raisin, l'olive et l'aloe.

Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le soigne. Christophe Colomb (1451-1506)

 

Aloé vera

L’Aloé vera ou Aloé barbadensis Miller en latin est une plante de la famille des Liliacées.

C’est donc un parent de l’oignon, de l’ail, mais aussi du lys et du muguet. Ainsi, contrairement aux idées reçues et malgré leur ressemblance, l’Aloé vera et le cactus ne sont pas de la même famille. On ne dénombre pas moins de 250 espèces d’aloès à ce jour L’Aloé vera est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles épineuses pouvant atteindre 60 à 80 cm de haut et à ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis.


L’Aloé vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. On le trouve facilement sur le pourtour méditerranéen où il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. En effet, l’Aloe vera contient une multitude de composés ayant chacun une action spécifique.

Aloé vera

Grâce à sa facilité de mise en culture, l’Aloé vera est cultivé partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Après 4 à 5 ans, la plante peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur: on peut alors commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques. 



La feuille de l’Aloès est composée de 3 parties: l’épiderme (la partie la plus externe), les conduits de latex (situés juste sous l’épiderme) et le parenchyme (la partie interne) qui est en fait la pulpe ou le gel d'Aloé vera. 


Aloé vera

L’épiderme de la feuille d’Aloé vera n’a pas d’usage particulier.

Les conduits de latex contiennent le suc d’Aloès. Le suc s’écoule spontanément de la feuille coupée. Ce suc renferme de puissants composants laxatifs comme l’aloïne. L’usage du suc d’aloès est réservé uniquement au domaine pharmaceutique.

 


Le parenchyme contient le gel d'Aloé vera, aussi appelé pulpe d’Aloès. Le gel présente différentes propriétés du fait de sa composition exceptionnelle:


- dermatologique: cicatrisante, anti-inflammatoire, anesthésique…


- nutritionnelle: hydratante, adoucissante…


- digestive: meilleure digestion, régularisation du transit, tonifiante…


Le gel d’Aloé vera peut être utilisé aussi bien en interne (choisir un gel à boire IASC d'origine biologique) qu’en aplication externe, directement sur la peau.


Gel Aloé vera à boire

 

En interne, la consommation de jus d’Aloé vera a pour effet de diminuer la glycémie, d’améliorer la digestion… Le jus d’ Aloé vera apporte aussi de nombreuses vitamines, des minéraux, des acides aminés 

Crème Aloé vera

 

En externe, le gel d’Aloé vera est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Exigez des produits contenant des proportions élevées du gel pur d’Aloé vera.


Ce site est un site d'information générale sur le bien-être et la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale.

 

 

VOIR LES VIDEOS

 

 


Quelques ouvrages sur l'Aloé Vera

Aloe vera la plante du nouveau millénaire 

de Bill C. Coats, R.Ph., C.C.N. avec Robert Ahola

De temps à autres, un livre émerge et redéfinit le genre. Cette édition spéciale de 2005 de « ALOE VERA - Le nouveau millénaire » fait partie de ces ouvrages uniques. Dans ce livre, vous trouverez une mine de renseignements sur les progrès réalisés dans la recherche et la technologie sur l'Aloé Vera au cours des trente dernières années.

 

Aloe, Impératrice des plantes médicinales de Michael PEUSER, explique pourquoi l'Aloès peut aider et soulager les maladies !

Depuis 40 ans, l'allemand Michaël PEUSER, actif au Brésil, lauréat national, médaillé du mérite national, a exploité la littérature mondiale sur le thème "Aloes" Par ce biais il a trouvé des textes  sur la recherche médicale, sur "Aloé" ou cette plante médicinale a contribué au succès et y contribue encore.
Ces intéressants témoignages ont fait l'objet de ce livre.

 

Aloès, la plante qui guérit   de Marc Schweizer

Aujourd'hui, à l'aube du III° millénaire, l'Aloès est devenu une plante à la mode dont les vertus ne sont plus guère contestées par personne. Marc Schweizer vous explique tout sur cette plante guérisseuse. Un livre bien sympa avec des histoires surprenantes... des explications... à lire et à relire

 

L'Aloe vera pour votre santé de Martina Krcmar

Découvrez ou redécouvrez les étonnantes vertus de cette plante, véritable don de la nature! Puissant régénérateur tissulaire, l'Aloé vera active la circulation sanguine et lymphatique, régule les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, favorise la digestion et tonifie les intestins. " La plante de la peau " possède un étonnant pouvoir cicatrisant et hydratant et est efficace contre l'herpès, le psoriasis, l'eczéma, les piqûres d'insectes, l'acné, les vergetures, brûlures et bien d'autres affections de la peau. Renforçant le système immunitaire grâce à la présence de nombreux enzymes, acides aminés, vitamines... elle est conseillée en cas de carence, de fatigue ou de déficience immunitaire. C'est le complément alimentaire idéal ! Connue et utilisée depuis les temps les plus anciens, " plante de l'immortalité " dans l'Egypte ancienne, " plante de l'harmonie " pour les Chinois, " lys du désert " pour les Africains ou encore " élixir de jouvence ", " guérisseuse silencieuse " ou " plante divine " pour d'autres…

 

L’Aloès pour votre Santé- Docteur Yves DONADIEU de la faculté de Médecine de Paris

 

 

Le Docteur Vert ou Docteur Aloès - Comment profiter des bienfaits de l'Aloe Vera de Robert Dehin

 

Aloe vera : Tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté de Eva Helle et Manuel Boghossia

 


Si vous souhaitez avoir une information plus complète sur la plante Aloé Vera, vous pouvez acheter un de ces livres à la librairie ou sur Internet, il existe bien-sûr beaucoup d’autres ouvrages ou références littéraires à vos dispositions, renseignez-vous pour les procurer et esayer l'Aloé véra !!!